Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNY Mellon, Warburg Group et Deutsche Bank vont régler €60 mlns dans l'affaire "cum-ex"
information fournie par Reuters 19/09/2022 à 13:08

Réunion annuelle de la Deutsche Bank à Francfort

Réunion annuelle de la Deutsche Bank à Francfort

(Reuters) - Bank of New York Mellon, le groupe Warburg et Deutsche Bank vont payer 60 millions d'euros à l'administration fiscale allemande dans le cadre de l'enquête sur le scandale de fraudes fiscales présumées "cum-ex", a déclaré Deutsche Bank lundi.

Le terme "cum-ex" désigne une fraude fiscale reposant sur un système d'achat et de revente à haute fréquence d'actions par des banques et des sociétés d'investissement visant à simuler l'existence de très nombreux investisseurs pouvant chacun bénéficier des dispositions fiscales avantageuses sur les dividendes.

Deutsche Bank participera au paiement qui sera effectué par la BNY Mellon, a déclaré un porte-parole dans un communiqué envoyé par courriel, ajoutant que la répartition du versement est soumise à un accord de confidentialité entre les parties.

Le paiement couvre les obligations fiscales d'un fonds appelé BC German Equity Special Fund, qu'une filiale de Warburg a géré en tant que société d'investissement en 2009.

La banque dépositaire était BHF Asset Servicing, a rapporté dimanche le quotidien allemand Handelsblatt. Celle-ci a ensuite été rachetée par BNY Mellon, tandis que la Deutsche Bank a fini par absorber son ancien propriétaire, la société d'investissement Sal. Oppenheim.

Deutsche Bank devrait contribuer au paiement pour un montant inférieur à 10 millions d'euros, selon le Handelsblatt.

BNY Mellon a déclaré que l'article du Handelsblatt contenait des inexactitudes et de fausses déclarations. Deutsche Bank a précisé que les montants finaux pourraient être réduits à la lumière d'éventuels paiements de tiers, sans donner plus de détails.

Le groupe Warburg n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le scandale éclabousse les milieux politiques et financiers allemands depuis plusieurs années et un grand nombre de banques ont été perquisitionnées, dont les succursales allemandes de Barclays, Bank of America et Morgan Stanley ces derniers mois.

Selon des responsables gouvernementaux, l'enquête concerne une centaine de banques sur quatre continents et au moins un millier de suspects.

(Reportage Shivani Tanna, Jyoti Narayan et Jose Joseph à Bangalore, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

44,275 USD NYSE +2,09%
87,910 USD NYSE +0,95%
316,750 GBX LSE -0,03%
24,4450 EUR XETRA -1,15%
129,340 USD NYSE +1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Abivax fait le point sur les développements en cours
    information fournie par Boursorama 14.05.2025 12:28 

    Dans ce numéro de l'Actu Bourse, Marc de Garidel, Directeur général d'Abivax revient sur annoncé fin avril la fin du recrutement des patients dans le cadre de ses essais de phase 3 ABTECT avec Obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH). ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note ' neutre ' sur le titre Eiffage avec un objectif de cours relevé de 102 à 117 euros après que la société a publié hier soir un chiffre d'affaires de 5618 ME au 1er trimestre, en hausse de 5.2% en lfl et 8.3% en réel ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - TP ICAP Midcap a initié mercredi la couverture de Compagnie des Alpes avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 21,5 euros, estimant que le titre était 'loin d'avoir atteint ses sommets'. Dans une note de recherche, la société ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 12:08 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,054% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,07% pour le Nasdaq .IXIC : * UNITED ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.